Dans le cadre de leur activité SAR (search and rescue), entendez par là le secours en mer, les médecins et infirmiers du SCMM Méditerranée (SAMU 83 de Coordination Médicale Maritime de Toulon) ont participé ce mardi 28 mars à un entraînement en commun, en soirée et de nuit, avec les sauveteurs en mer de la SNSM Bandol.
Un scénario axé sur des cas concrets
Outre l’amarinage du personnel médical sur vedette et semi-rigide, ce type d’entraînement est axé sur divers cas concrets de prise en charge de patients en milieu hostile comme le milieu maritime nocturne, ainsi que la prise en charge pluridisciplinaire avec les sauveteurs secouristes de la SNSM.
Améliorer les compétences en commun
Au programme hier soir, un bateau coule suite à abordage, 6 victimes impliquées dont trois gravement blessées: un brûlé, une douleur thoracique, un AVC.
Le docteur Muriel Vergne, médecin urgentiste et responsable du Service Coordination Médicale Maritime au SAMU 83 et David Amico, patron des équipages de la SNSM de Bandol sont unanimes : « ces entraînements conjoints réguliers à bord de la SAINT ELME II et du TIMOTHY permettent à chacun d’améliorer ses compétences afin d’être le plus performant possible sur la prise en charge de patients en milieu maritime ».