EXERCICE DE NUIT EN CONDITIONS REELLES AVEC LE SAMU 83

\"\"

Des exercices réguliers pour une efficacité maximale

Régulièrement, la SNSM de Bandol procède à des exercices d\’entrainement avec d\’autres organismes, susceptibles d\’intervenir conjointement sur des opérations de sauvetage en mer.
Plusieurs fois par mois, ce sont des exercices d\’hélitreuillage à bord de la vedette SNS 164 \ » Saint Elme II\ » qui sont réalisés avec les équipes de l\’aéronavale et les hélicoptères des opérations aéromaritimes en Méditerranée de la base de Hyères.

Une à deux fois par an, des exercices impliquant une trentaine de sauveteurs en mer, médecins et infirmiers, sont effectués avec les équipes spécialisées pour les interventions en mer du SAMU 83.

Un exercice en conditions réelles avec le SAMU 83

Cette semaine, c\’est un exercice complexe, réalisé en conditions réelles, de nuit et par mer agitée qui s\’est déroulé au large de Bandol.
L\’intervention consistait à porter secours à bord d\’un chalutier, au large, à deux victimes présentant, pour l\’une une probable fracture du fémur et pour l\’autre des signes d\’alerte cardiaque.
Engagée par le CROSS, la vedette d\’intervention de la SNSM de Bandol appareille immédiatement pour se rendre sur zone. Conjointement, le SAMU 83 est alerté et dépêche sur le port de Bandol, deux équipes médicales composées chacune d\’un médecin et d\’une infirmière.

Arrivée à bord du chalutier, une équipe de sauveteur en mer fait et transmet un bilan circonstanciel.
Il est décidé de transférer les deux victimes à bord de la vedette \ »Saint Elme II\ » qui possède un \ »équipement médical embarqué\ » comparable à celui d\’un \ »véhicule de secours et d\’assistance aux victimes\ » dont disposent les pompiers. Pendant ce temps, les deux équipes médicales arrivées au port sont acheminées avec un semi-rigide rapide à bord de la vedette.

Les victimes, installées à bord de la vedette par les sauveteurs en mer, qui leur ont prodigué les premiers soins, vont maintenant être prises en charge par les deux équipes médicales spécialisées du SAMU 83.

L\’opération, supervisée pour la SNSM par David Amico et pour le SAMU 83 par le Docteur  Romain Lambert et l\’infirmière Laurie Bagnis, se terminera à 21h. Elle sera suivie d\’un débriefing dans les locaux de la SNSM de Bandol.

Partagez si vous aimez
Retour en haut