Le mot du Président
En 2019, nos sauveteurs bénévoles, sous la responsabilité du patron David Amico, auront à nouveau fait preuve de leur engagement et de leur exemplarité.
210 sorties, 90 opérations de sauvetage et 600 heures passées en mer par tous les temps, auront permis de secourir plus de 200 personnes en difficulté au large de Bandol.
Sur les plages de la commune, les 24 nageurs sauveteurs qui ont armé les 4 postes de secours et une embarcation légère de surveillance, sont intervenus à 850 reprises pendant la saison estivale, ont secouru 90 personnes et ont soigné 800 d’entre-elles.
Tous ont porté haut les couleurs orange de la SNSM.
Notre station de Bandol est reconnue et respectée, son efficacité n’est pas questionnée et elle bénéficie d’une image irréprochable tant auprès de nos autorités d’emploi que de la population.
L\’accident survenu aux Sables d\’Olonne le 7 juin dernier où 3 des nôtres sont décédés en opération, nous rappelle, s’il en était besoin, que les sauveteurs de la SNSM accomplissent une mission qui comporte des risques parfois importants.
Pour permettre à nos sauveteurs Bandolais d’accomplir leurs missions en toute sécurité, nous nous sommes employés à l’acquisition de la vedette hauturière Saint Elme II, moderne, insubmersible, auto-redressable, puissante et performante, nous avons procédé à l’amélioration de nos équipements et nous avons déployé des entraînements et des formations pour que tous nos sauveteurs disposent des qualifications et aptitudes.
Nous avons également confirmé notre rôle en tant qu’acteur de la prévention des risques en mer, avec la tenue de journées sécurité plaisance avec des démonstrations de sauvetage et des ateliers proposés aux plaisanciers autour de l’utilisation du matériel de sécurité.
Notre communication a pris un nouvel essor. Outre notre site web, une newsletter mensuelle diffusée à plus de 10 000 destinataires, une présence permanente sur les réseaux sociaux, combinés à des dizaines de reportages radios et de télévisions régionales et nationales et près de 70 articles de presse ont permis d\’accroître de façon exponentielle la notoriété de la station et consolider sa place dans le paysage médiatique.
Parce que plus de 80% de notre budget est issu de la générosité du public, en complément de notre communication, pour parvenir à l’acquisition de nouveaux donateurs, nous avons investi dans le développement de notre collecte de dons : en ligne sur notre site web, par publipostage, par mailing, et bien sûr par de la prospection en face à face à l’occasion des manifestations auxquelles nous participons.
En conclusion, pour nous adapter aux exigences croissantes des besoins de sécurité en mer et sur le littoral, avec toujours le bénévolat pour socle fondamental, nous nous sommes engagés dans
– la modernisation de nos moyens d’intervention avec une nouvelle vedette plus sûre, appuyée d’un semi-rigide puissant;
– la modernisation de nos méthodes de suivi d’entretien de nos moyens et de nos équipements ;
– la modernisation et le développement de la formation de nos sauveteurs embarqués ;
– la modernisation enfin de nos techniques de communication pour développer encore nos ressources et construire notre équilibre économique.
A vous tous qui nous avez soutenu, merci du fond du coeur.
C\’est grâce à votre générosité que nous avons pu renforcer notre sécurité et accomplir nos missions pour sauver des vies.
Au nom de tous les sauveteurs en mer de la station, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d\’année
Jean Luc Cercio