carénage Saint Elme II

LA SAINT ELME II SE REFAIT UNE BEAUTÉ

En octobre 2020, le président de la station SNSM Jean Luc Cercio et le proviseur du lycée d’enseignement professionnel de La Coudoulière Jean Philippe Toujas, par ailleurs équipier de la station SNSM, signaient une convention de partenariat engageant le lycée à réaliser les travaux d’entretien de la vedette SNS 164 « Saint Elme II » et du semi-rigide SNS 665.

C’est ainsi qu’au début de ce mois de février, tandis que la maintenance du semi-rigide était réalisée dans les ateliers du lycée, les élèves de 2ème année de la section bac pro maintenance nautique ont débarqué sur l’aire de carénage du port de Bandol, et ont procédé, encadrés par leurs professeurs et par les bénévoles de la station, au carénage de la Saint Elme II.

Après une semaine de travaux de ponçage, peinture antifouling de la coque et des hélices, pose des anodes, lustrage de la coque et entretien mécanique, la vedette de sauvetage a pu recouvrer toutes ses performances et être remise à l’eau, plus belle que jamais.

« Cette démarche, explique Jean Philippe Toujas, a plusieurs objectifs. Le premier est évidemment de mettre nos élèves dans les conditions réelles d’un vrai chantier sur lequel se croisent d’autres professionnels qui ne manquent pas de les observer. Ensuite, de les sortir de leur confort en faisant appel à leur motivation et d’accomplir des gestes techniques. Ceci en dehors de leur cadre d’enseignement habituel. Mais encore, ajoute le proviseur, nous sommes dans une démarche solidaire qui colle parfaitement avec le bénévolat des sauveteurs en mer mais aussi à la démarche de développement durable de niveau 2 engagée par l’établissement. »

Le président Jean Luc Cercio, le patron David Amico et tout l’équipage de la station remercient les élèves, leurs professeurs et le Proviseur du LEP de La Coudoulière pour leur solidarité et l’aide précieuse apportée.

Partagez si vous aimez