La vedette « SAINT ELME II » de retour à Bandol après plus de 3 mois et demi d’arrêt technique.

Après trois mois et demi de travaux de restauration, la vedette SNS 164 « SAINT ELME II » de la station SNSM de Bandol va reprendre du service.
Elle va jouer les vedettes le mercredi 8 janvier après-midi lorsque le patron David Amico et l’équipage vont la ramener à son port d’attache à Bandol.

Trois mois et demi de cure

Sous ses nouvelles couleurs orange et grise, elle va reprendre du service, se réjouit Jean Luc Cercio, le président de la station bandolaise. La peinture historique a en effet été entièrement décapée et remplacée par la livrée Starck. Pour le designer de renom­mée inter­na­tio­nale Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieu­se­ment ses compé­tences au service de la nouvelle flotte de la SNSM, ces nouvelles couleurs « voulues modernes, distinctives et intemporelles, ont pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de conforter une image forte et reconnaissable de l’association ».

Mais d’autres réparations ou installations ont justifié les deux mois et demi d’arrêt : renfort du redan d’étrave, correction alignement des arbres d’hélices, chaises, étambots, inverseurs, remplacement des supports moteurs, remplacement des vannes et passe-coque, remplacement du propulseur d’étrave, déplacement du poste de pilotage extérieur, curage des caisses à combustibles, travaux électriques et hydrauliques, installation d’une nouvelle caméra thermique IA… pour ne citer que les principales.

Un coût de 220 000 €

La facture, d’un montant de 220 000 € environ, sera à la charge de la station.
C’est le chantier naval CS REFIT à Marseille qui a été retenu pour effectuer l’ensemble des travaux.

Une équipe impatiente

L’équipe de 35 sauveteurs attendait avec impatience le retour de leur vedette. « Durant cette indisponibilité, ils sont restés opérationnels et ont assuré les interventions opérationnelles avec le semi-rigide SNS 7-009 « TIMOTHY » et ont continué à s’entraîner et parfaire leur formation » assure le président. « Ils en ont profité pour revoir et peaufiner les techniques de sauvetage, de secourisme, de matelotage, certains ont validé la qualification d’équipier conduite-navigation, d’autres celle de patron de semi-rigide ».

La vie humaine n’a pas de prix mais le sauvetage a un coût

Parce que plus de 75% du budget de notre station est issu de la générosité du public, aidez-nous à sauver des vies, soutenez nos sauveteurs en mer bénévoles.
C’est grâce à votre générosité que nous pouvons renforcer notre sécurité et accomplir nos missions pour sauver des vies.
Vos dons à la SNSM ouvrent droit à une réduction fiscale de 66% des montants versés, dans la limite de 20% de votre impôt sur le revenu.

Tous les sauveteurs en mer de la station, vous présentent leurs meilleurs voeux

Partagez si vous aimez
Retour en haut