Pour sa 21ème édition, la fête de la Saint Elme a connu un vif succès

Bien plus qu’une fête traditionnelle, la Saint-Elme, organisée par les sauveteurs en mer de Bandol (SNSM), chaque année le deuxième dimanche de juillet, est devenue une véritable institution.
Un public venu nombreux, à terre comme en mer, s’est joint aux sauveteurs en mer pour célébrer ensemble  Saint Elme, patron des gens de mer.

En procession jusqu’à l’église de Bandol

Pour la 21ème année consécutive, les sauveteurs en mer, en procession, ont porté la statue de Saint-Elme, de la station jusqu’à l’église de Bandol où ils se sont recueillis, avant que le curé de la paroisse ne bénisse l’effigie qui veille sur les équipages sortis en mer pour porter secours aux marins et pratiquants de loisirs nautiques en difficulté.

Une messe en plein air

A la suite, les sauveteurs en mer et un public de 200 personnes ont assisté à la messe en plain air, célébrée sur l’espace Suquet, par le curé de la paroisse, au cours de laquelle, le père Claude, dans son homélie, a rendu hommage au dévouement et au courage de ces bénévoles qui, au péril de leur vie, partent porter secours aux marins en difficulté quel que soit l’état de la mer.

Les sauveteurs récompensés

A l’issue de la cérémonie religieuse, Jean-Luc Cercio, président de la station SNSM de Bandol, dans une allocution émouvante, a rendu hommage aux bénévoles et a remercié le public pour sa présence. il a aussi insisté sur l’importance des dons faits à la SNSM. Ce sont eux qui permettent à l’association d’effectuer les missions de sauvetages pour lesquelles elle s’est engagée.
Est venu ensuite ce moment rempli d’émotion, la remise de récompenses aux sauveteurs en mer de Bandol qui se sont particulièrement distingués au cours de l’année précédente.

7 sauveteurs en mer ont reçu une lettre de félicitation où un diplôme d’honneur pour les remercier de leur engagement et des actions de sauvetage qu’ils ont réalisées en 2022.

Quentin Folliot de Fierville (absent pour raison professionnelle), Laurent Gognet, Benjamin Marsot, Denis Rossi, Stéphanie Tiffon, André Rossano, Paul Magranville,

Le public invité en mer a assister à un hélitreuillage

Ensuite, l’ensemble du public a été invité, à bord des vedettes à passagers mises gracieusement à disposition par les professionnels bandolais, à rejoindre le plan d’eau où s’étaient regroupés de nombreux plaisanciers et pêcheurs, afin d’assister au jet de fleurs à la mer et à la bénédiction du curé de Bandol en mémoire des marins disparus.
S’en est suivi une démonstration d’hélitreuillage entre l’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale et la vedette d’intervention Saint Elme II de la SNSM de Bandol.

Au retour à terre, tout le monde a été cordialement invité à un buffet offert par les Sauveteurs en Mer de Bandol sur l’esplanade Suquet.

Partagez si vous aimez
Retour en haut