Un partenariat efficace
Dans le cadre de leur activité \ »search and rescue\ », entendez par là le secours en mer, les médecins et infirmiers du SAMU 83 participent régulièrement à des séances d\’amarinage en partenariat avec la SNSM de Bandol.
Ce type d\’entraînement en commun permet :
– d\’une part, d\’améliorer les compétences des équipes médicales sur la prise en charge de patients en milieu hostile comme le milieu maritime nocturne
– d\’autre part, d\’améliorer la prise en charge pluridisciplinaire avec les sauveteurs de la SNSM
Grâce à ces exercices en commun, le SCMM Méditerranée (SAMU de Coordination Médicale Maritime) chacun est plus performant sur la prise en charge de patients en milieu maritime.
C\’est ainsi que ce mois-ci se sont déroulés 2 entraînements en commun.
Exercices de nuit en conditions réelles
Un exercice de nuit mardi 13 février, mené conjointement par les équipages des sauveteurs de la SNSM de Bandol sous le commandement du Patron David Amico, et par les équipes médicales du SCMM* SAR Méditerranée et du SAMU 83 conduites respectivement par les Docteurs Muriel Vergne et Pascal Mattei, consistait à intervenir sur un bateau ayant heurté les rochers avec deux passagers éjectés à l’eau et blessés, et sur un troisième occupant resté à bord également blessé. – lire l\’article connexe
Un deuxième exercice similaire avait lieu le 28 février mettant en application les dispositions prises lors du debriefing du 13 février.