SAUVETAGE : JOURNÉE INTENSE POUR LES SAUVETEURS EN MER DE BANDOL

 

Boire ou naviguer, il faut choisir

La journée du 11 juillet commence très tôt. À 00h10 le Crossmed alerte la station pour un semi-rigide avec 5 occupants à son bord « en etat d’ébriété » qui vient de s’échouer sur les rochers de La Coudouliere…

Triste matinée

A 9h, alors que nous procédons à une cérémonie de dispersion de cendres à la mer, nous sommes informés qu’un chasseur apneiste vient d’être localisé inerte secteur île des Embiez. Débarquement de nos passagers, nous nous rendons immédiatement sur zone. A notre arrivée, le corps du chasseur est récupéré dans 12 m de fond par les plongeurs SP et pris en charge par la Police Nationale. 

Toujours tenir compte des conditions météo et disposer d’un bon équipement

A 17h15, le Crossmed engage les 2 moyens de la station, la vedette SNS 164 Saint Elme II et le SR SNS 665 pour un petit voilier de 5.70 m en panne, égaré sans VHF ni GPS, avec 3 personnes à bord, demandant du secours immédiat car dérivant dangereusement en passe de s\’écraser sur les rochers des Magnons.

Lorsque nous arrivons sur zone, l’embarcation qui venait de Marseille et se dirigeait vers Toulon, n’est plus qu\’à quelques dizaines de mètres des rochers, poussée par un vent WNW force 6.

Photos : Pierre Paoli

Transfert rapide de nos nageurs de bord de notre SR sur le voilier requérant et passage de remorque sans attendre pour l’écarter des écueils. Une fois dans les eaux claires, transfert à bord de la vedette Saint Elme II d’un homme victime de malaises pour bilan et 1ers secours.

Tandis que le convoi fait route vers le port de Bandol, le médecin régulateur du SAMU préconise l’accueil à quai de la victime par VSAV.

A 19h15 le voilier est accosté au port de Bandol et la victime prise en charge.

Equipage vedette :  David Amico (Patron) – Karl Ardeneus- Pierre Paoli – Jean-François Cottin -Stéphanie Hervé – Stéphane Jarjanette . 

Equipage semi-rigide : Jean-Sebastien Richer – Dominique Hervé 

Partagez si vous aimez