Appel de détresse entre La Ciotat et Bandol
Ce 15 juillet à 14h46 le Crossmed engage la station pour recherche et sauvetage suite à un appel de détresse d\’un voilier de 8m s\’étant signalé avec voile déchirée, ayant perdu l\’hélice de son moteur et avec une voie d\’eau. 3 personnes et 2 chiens sont à bord.
Le voilier en provenance de Sète se trouve en dérive au large à la merci des éléments, sous vent de NW force 8 et vagues de 3 m, et est incapable de donner une position précise, s\’estimant au large entre La Ciotat et Bandol.
D’importants moyens mis en oeuvre
Appuyés de l\’hélicoptère Panther de la Marine Nationale, les sauveteurs, après 2h30 de recherches, localisent enfin le voilier des naufragés à près de 20 milles au Sud de Cassis.
Tous sains et saufs
A 18 h sur zone, l\’état de la mer empêche tout transbordement des naufragés. Après que le plongeur helico soit treuillé sur le voilier s\’enquérir de la santé des requérants, notre nageur de bord SNB1 quitte la vedette à la nage dans une mer formée pour embarquer sur le voilier, assister les naufragés, chercher la cause de la voie d\’eau et préparer l\’opération de remorquage. Le plongeur remonte alors dans l\’hélico qui, en limite de kerozène, doit quitter la zone.
A 18h14 le convoi entame sa longue route vers Bandol tandis que notre nageur de bord sur le voilier, ne pouvant étancher la voie d\’eau qui s\’infiltre par la liaison sous le tableau arrière, tente de maintenir le voilier à flot avec la pompe à bras.
A 21h, rejoint en baie de Bandol par le SR SNS 665 pour aider à la mise à couple, le convoi franchit enfin les passes du port.
Les naufragés et les chiens sont débarqués en sécurité tandis que le voilier et amené jusqu\’à l\’aire de carénage et gruté à terre afin qu\’il ne coule pas durant la nuit.
Fin de mission à 21h15
Bilan de l\’opération : 1 voilier remorqué – 3 personnes et 2 chiens sauvés.
Equipage : Bruno Mouchet (patron), Dominique Hervé (nageur de bord), Jean François Cottin, Stéphanie Hervé, Jonathan Buttigieg, Denis Rossi, Fred Poppe