La récente fête de la Saint Elme a permis, s’il en était besoin, de juger de l’intérêt et de la reconnaissance que les autorités et la population maritime portent aux sauveteurs en mer de la SNSM.
Toutefois, or quelques brèves dans la presse et les journaux télévisés locaux, pour le grand public un certain secret entoure encore le sauvetage en mer. Au contraire de ceux qui interviennent sur terre, ces sauveteurs réalisent la quasi-totalité de leurs interventions par des conditions météorologiques parfois extrêmes souvent à l’heure où le soleil est couché quand les gens des villes loin des rivages regardent bien au chaud les actualités de ce monde à la télé, ou couchent leurs enfants sans se douter.
Se faire mieux connaître
Ceci posé, les sauveteurs en mer font par ailleurs ce qui est en leur possible pour faire connaître le fonctionnement de leur association d’utilité publique et plus encore leurs missions souvent périlleuses. Aussi, on pourrait penser que tous ceux qui utilisent la mer, et notamment les plaisanciers et les pratiquants de loisirs nautiques, sont leurs premiers soutiens et leurs plus importants contributeurs…. Las, moins de 20% des propriétaires de bateaux leur apportent leur obole !
Alors, comme à leur habitude les sauveteurs en mer utilisent chaque fois qu’ils le peuvent une méthode que l’on peut qualifier, sans mauvais jeu de mot de plus « terre à terre », comme la vente d’objets ou de vêtements siglés « Les Sauveteurs en mer ». Des articles de belle facture, qui sont aussi de beaux souvenirs par leur valeur publicitaire à travers le message passé à cette occasion, y compris dans les milieux les plus éloignés du littoral.
Être au top des collections !
Brigitte, qui occupe par ailleurs la fonction de secrétaire de la station bandolaise, tenait le jour de la Saint Elme, le stand flambant neuf de la SNSM en compagnie d’autres épouses de sauveteurs, Yolande, Marie Line et Jeanine, s’est dit très heureuse de cette journée.
« D’abord parce que ce nouveau stand plus grand, mieux visible et très attrayant permet de mettre en valeur un maximum d’objets ; nous proposons des vêtements pour hommes et femmes, adultes ados, enfants et bébés, des objets tels que mugs, stylos, couteaux, porte-clefs, casquettes, livres etc… L’important précise-t-elle, c’est d’être toujours en phase avec les nouvelles collections, car nos acheteurs sont vigilants et aiment ce qui est à la mode de qualité et de bon goût, tant pour les vêtements que pour les différents objets ou les gadgets, et je m’y attache autant que possible.
Pour cette Saint Elme nous avons collecté la somme rondelette de 2800 euros environ soit près de 30% de plus que l’année dernière. Et ajoute-t-elle, nous espérons atteindre, et pourquoi pas dépasser cette somme au mois d’août, lors de notre matinée sécurité sur l’île des Embiez à l’invitation de la société Paul Ricard, et peut être en d’autres occasions, nous y réfléchissons !!!.
Alors, amis plaisanciers, quand vous les verrez, arrêtez-vous au stand tenu par Brigitte et son équipe, et gardez dans un coin de votre tête qu’en cas de coup dur, vous pourrez compter sur les sauveteurs, comme ils comptent sur vous, pour leur permettre par votre geste généreux, d’équiper et d’entretenir leurs moyens de sauvetage.