SAUVETAGE – 8 INTERVENTIONS EN 5 JOURS

INTERVENTIONS EN SERIE AUTOUR DU 14 JUILLET 

Secours à personnes, recherches, sauvetages, assistances multiples, déséchouements, remorquages, la semaine du 14 juillet a été très chargée pour le patron David Amico et les sauveteurs de la station bandolaise présidée par Jean Luc Cercio.  L’été s’annonce chaud !

– Après le sauvetage le mardi 12 juillet d’une jeune fille avec 2 vertèbres fracturées suite à un plongeon des rochers secteur Port d’Alon qui a du être hélitreuillée vers les urgences de l’hôpital de Toulon, les sauveteurs en mer Bandolais n’ont cessé d’être mis à contribution.

– Le mercredi 13 juillet aux alentours de 13h, les 2 moyens nautiques la vedette SNS 164 Saint Elme II et le semi-rigide SNS 7-009 sont engagés pour la recherche en baie de Bandol et le long du littoral de 2 jeunes chasseurs sous-marins dont la famille inquiète est sans nouvelles depuis près de 5 heures qu’ils se sont mis à l’eau au départ de la cale du stade. Plus de peur que de mal, les 2 garçons seront retrouvés en train de rejoindre la côte par leurs propres moyens.

inter-20220713

 

– Le jeudi 14 juillet au matin les 2 moyens nautiques de sauvetage sont engagés pour porter assistance à une vedette de 6,50m en avarie de propulsion mécanique avec 2 personnes à bord autour de l’île des Embiez. Elle sera remorquée jusqu’au port du Brusc.

– Le jeudi 14 juillet à minuit, nouvelle alerte du CrossMed qui engage la Saint Elme II et du Timothy pour une opération de déséchouement et remorquage d’un voilier de 11m. En naviguant de nuit, il s’est échoué avec 8 personnes à bord au nord de l’île des Embiez. Après investigations de la coque et devant l’absence de voie d’eau, le voilier requérant sera déséchoué et remorqué au port des Embiez où il sera accosté en sécurité.

– Le vendredi 15 juillet, peu avant minuit le CrossMed engage la Saint Elme II et le Timothy pour le sauvetage d’un couple paniqué avec un bébé à bord d’une vedette à moteur qui s’est échouée de nuit dans les rochers au Brusc. Tandis que le couple et le bébé sont pris en charge à terre par les sapeurs-pompiers, la vedette est déséchouée par les sauveteurs et remorquée pour être mise en sécurité au port de la Coudoulière.

– Le samedi 16 juillet en soirée, 2 nouvelles interventions à la suite d’une durée de 4h30 auront permis l’assistance et le remorquage d’abord d’un semi-rigide en panne de moteur avec 4 personnes à bord dans l’ouest du Cap Sicié qui sera ramenée au port du Brusc, puis d’une vedette de 15,50m en avarie de propulsion et non-manœuvrante avec 6 personnes à bord à l’est de l’île du grand Rouveau qui sera remorquée et mise en sécurité au port de Sanary.

– le dimanche 17 juillet à19h30 la Saint Elme II et le Timothy se portent au secours d’un catamaran de 13 mètres avec 6 personnes à bord qui s’est échoué plage des Salins aux Embiez. A 21h00 le catamaran après avoir été déséchoué et retrouvé des eaux saines, est remorqué et accosté en sécurité au port des Embiez.

– Enfin ce même dimanche soir, à peine l’opération du catamaran close, le CrossMed réengage peu après 21h00 la Saint Elme II et le Timothy pour recherche et sauvetage d’un homme de 52 ans parti nager depuis 17h secteur Le Gaou à Six Fours et n’ayant plus donné signe de vie. Après 2 heures de recherches de nuit, l’homme est localisé à 80 m de hauteur coincé le long de la falaise. Avec le concours de l’hélicoptère Dragon 83 appelé en renfort, l’homme sera hélitreuillé sain et sauf.

Les Causes :

Pour Jean Luc Cercio, la responsabilité humaine reste dans la majeure partie des cas à l’origine de ces évènements de mer: inexpérience, inconscience, défaut de maîtrise technique, manque de préparation et surestimation des capacités physiques, et lorsqu’ils n’en sont pas la cause principale, ces éléments interviennent a minima comme facteurs aggravants.

Enfin, il rappelle à  toutes fins utiles qu’avant de prendre la mer toutes les précautions doivent être envisagées quelle que soit la météo annoncée, et qu’en ce domaine , « trop fort n’a jamais manqué  !!!! »

Et pour finir, quelques conseils des sauveteurs avant de prendre la mer, et pendant la navigation.

Avant de prendre la mer :

  • Vérifiez l’état du navire après hivernage, et en particulier lorsqu’il s’agit d’une location, pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Contrôlez les équipements de sécurité dont la place et le fonctionnement doivent être connus de tous afin d’être rapidement et efficacement utilisés ;
  • Possédez des moyens radio VHF fiables et contrôlez-les. Grâce à eux, vous pouvez contacter les capitaineries, alerter les CROSS, parler avec les secours et être localisé par les sauveteurs. Si vous ne possédez pas de VHF, faites le 196 sur votre téléphone portable pour alerter les secours ;
  • Prenez la météo avant d’appareiller : indispensables pour prévenir les variations météorologiques rapides ;
  • Renseignez-vous sur les conditions locales. Prenez contact avec la capitainerie.

Pendant la navigation :

  • Le port du gilet de sauvetage doit être systématique ;
  • Consultez la carte marine de la région fréquentée
  • Vous naviguez en famille ? Lors des manœuvres délicates, cantonnez les enfants à l’intérieur du bateau ;
  • Mieux vaut être plusieurs personnes expérimentées à bord d’un bateau. Montrez à chaque membre de l’équipage, s’ils ne sont pas compétents, comment mettre en panne, mouiller une ancre, utiliser la radio de bord et lancer un message de détresse ;
  • Restez à bord : ne quittez jamais votre bateau tant qu’il flotte, ou votre planche à voile. En cas de problème, ils se repèrent plus facilement qu’un homme à la mer.
Partagez si vous aimez
Retour en haut