Du 13 au 16 mai un stage national de formation d’équipier de pont organisé par la station SNSM de Bandol s’est déroulé sur l’île des Embiez.
À la manoeuvre, le responsable pédagogique Bruno Mouchet, patron suppléant à la station SNSM de Bandol, référent national formation sauveteurs embarqués.
Pour chaque atelier de formation, il est assisté par David Amico le patron titulaire de la vedette de 1ère classe « Saint Elme II », Karl Ardeneus, Max Blot et Christian Rubeni, tous formateurs nationaux et membres de la station bandolaise, en présence de Laurent Darteyron soutien local formation.
Pendant 4 jours, 8 stagiaires venus de Menton, Leucate, Martigues, La Ciotat, Saint Mandrier, Frejus-Saint Raphaël, ont abordé toutes les facettes et tous les aléas des sauveteurs embarqués.
Pas le temps d’admirer les installations mises à leur disposition par la société Paul Ricard ni le cadre idyllique des îles des Embiez et de Bendor, la journée commence à 7h30 et se termine tard le soir.
Ce stage permet d’appréhender la sécurité individuelle et collective à bord: les équipements, la mise en œuvre du radeau de survie, les communications radio, la prise en main de l’électronique, l’utilisation de la motopompe d’assèchement et d’incendie, les nœuds et le lancer de touline, les manœuvres de pont et d’amarrage, le remorquage en ligne et à couple, le mouillage d’urgence, l’utilisation de l’annexe…
Le dernier soir, pas le temps de trainer, le repas à peine terminé, tous, équipés et casqués, appareillent pour un exercice de recherche de nuit de naufragés qui ont été signalés en baie de Bandol. Intense !
Lors de la dernière séance du dimanche, ils ont fait part de leurs impressions. Elles sont excellentes tant sur l’apprentissage ou la révision des bonnes pratiques, le développement des savoir-faire et l’échange entre sauveteurs.
Tous les stagiaires ont validé leur formation.
Le Président Jean-Luc Cercio est satisfait et confiant: « de retour dans leurs stations respectives, riches de l’expérience de ce stage, ils continueront à développer leurs compétences et savoir-faire pour être prêts à intervenir en toutes circonstances\ ».