SAUVETAGE DE NUIT DE 2 ADULTES ET 3 ENFANTS SUR UNE VEDETTE ECHOUEE DANS LES ROCHERS

Echoués de nuit sur les rochers de La Cride

Le 29 août à 23h33, le CROSS MED est contacté par une vedette de 7.50 m qui s’est échouée sur les rochers de la pointe de La Cride avec 2 adultes et 3 jeunes enfants à bord. Le vent de mistral et la houle d’ouest ballotent la vedette bord sur bord contre les rochers.

Le CROSS MED engage nos 2 moyens de sauvetage la vedette SNS 164 Saint Elme II et le SR SNS 665 pour leur porter secours.

A 00h00 les 2 moyens sont sur zone. Malgré la frayeur et l’état du bateau, aucun passager n’est blessé. Notre semi-rigide transborde toute la famille sur la vedette Saint Elme II.

Investigations des oeuvres vives par nos plongeurs, la vedette présente une voie d’eau et de nombreuses traces de ragage. Après analyse des risques, et bien que la manœuvre d’extraction s’avère délicate en pleine nuit au milieu des rochers, décision est prise de le déséchouer au plus vite pour éviter une pollution. 

Un sauveteur embarque sur la vedette requérante préparer la manœuvre : elle sera d’abord extraite des rochers par l’arrière, remorque frappée sur le biton avant de la Saint Elme II, puis une fois dans des eaux claires, la Saint Elme II évitera et la remorque sera établie sur le biton arrière pour assurer le remorquage en ligne. 

A 00h30, le déséchouage est effectué suivant la manœuvre convenue, le convoi fait route vers le port de Bandol. 

A 00h50 les naufragés sont débarqués en sécurité au port.

A quai, une nouvelle investigation de la coque est effectuée par nos plongeurs.

Devant l’ampleur de la voie d’eau, la vedette risque de sombrer dans la nuit. Dans l’attente de la venue du responsable de l’aire de carénage pour gruter l’embarcation, nos sauveteurs mettent en œuvre la motopompe d’assèchement pour maintenir la vedette à flot. 

A 2h00, avec la collaboration du responsable de la zone de carénage tiré de son sommeil, la vedette est sortie de l’eau. 

Opération close pour ce sauvetage qui aura duré plus de 3 heures.

Partagez si vous aimez