FREDERIC POPPE REÇOIT LA MEDAILLE DE BRONZE DU SAUVETAGE EN MER

Passionné de mécanique, passion que lui a transmis dès ton plus jeune âge, son père qui réparait les motos près de Roubaix, Frédéric POPPE a consacré sa vie professionnelle à entretenir et réparer toutes sortes de moteurs.

Après des études de mécanique orientée moto, comme son père, il a aussi travaillé comme mécanicien auto et poids lourds avant de se spécialiser dans les moteurs de bateaux au sein de l’entreprise Atout Meca qu’il a créée.
C’est d’ailleurs à l’occasion d’une intervention sur les moteurs de l’ancienne vedette SNS 265 «Saint Elme» en 2016, que Frédéric a émis le souhait de rejoindre la station en proposant d’apporter bénévolement ses compétences.

Distingué pour son courage et son dévouement

« Frédéric , originaire du Nord de la France, tu as rejoint les bords de la Méditerranée il y a maintenant 28 ans. Bon, je sais que tu ne renieras pas tes origines chti, mais ce soir on va dire que tu es presque du Sud ! » c’est par ces mots d’amitié que Jean-Luc CERCIO, président de la station de Bandol, a accueilli Frédéric POPPE pour lui remettre sa distinction, avant de poursuivre, « tu avais au fond de toi, pas seulement cette générosité d’amener tes compétences mécaniques mais aussi cette envie de pouvoir aider les autres. En effet, tu avais déjà été par le passé bénévole à la Croix Rouge pendant 8 ans et même instructeur du Brevet National de Secourisme (BNS), remplacé depuis 1991 par le PSE1.
Alors, outre l’entretien et la maintenance des moteurs de nos moyens nautiques, tâches auxquelles tu étais initialement dévolu, tu es devenu un véritable sauveteur à part entière, formé, qualifié, embarqué sur la «SAINT ELME» puis sur la «SAINT ELME II» et depuis, tu as multiplié les sorties en intervention, que ce soit comme mécanicien ou comme équipier de pont, te rendant essentiel au sein du dispositif de sauvetage de notre station.,Et pour en témoigner, à bord de ces vedettes de sauvetage, tu as effectué 199 sorties en mer dont 70 en opérations de sauvetage.
Pour toutes ces actions, pour ton engagement, pour ta disponibilité, pour ton dévouement, nos autorités nationales t’ont déjà récompensé d’une lettre de félicitations, d’un diplôme d’honneur et de l’insigne d’honneur de la SNSM.
Aujourd’hui, l’amiral Emmanuel De Oliveira, président national de la SNSM a souhaité que tes mérites soit reconnus davantage, et c’est notre patron David Amico qui va au nom du président de la SNSM, te décorer de la Médaille de Bronze du sauvetage en mer pour actes de courage et de dévouement. »

Partagez si vous aimez
Retour en haut