Chers amis,
Ce début d’année est l’occasion de marquer notre cohésion et notre unité entre nous les sauveteurs de la station, mais aussi et surtout l’occasion de vous remercier vous, conjoints de nos sauveteurs d’accepter les contraintes familiales liées à cette noble cause et vous tous chers donateurs qui nous apportez votre soutien.
En ce début d’année, permettez-moi de dresser un petit bilan de l’année qui vient de s’écouler.
2022 a été une belle année pour notre station puisque nous avons reçu notre nouveau semi-rigide le SNS 7-009 « TIMOTHY ».
Aujourd’hui gardons en mémoire notre passé et nos anciens et ayons une pensée pour ceux qui nous ont quitté ou ceux qui se sont trouvés dans l’épreuve ou qui y sont encore.
Ce que je me suis efforcé de bâtir avec eux et avec vous depuis 2001, date de ma nomination à la présidence de notre station, est un moteur puissant pour affronter les défis qui se présentent sans cesse à nous et pour poursuivre dans la durée l’œuvre déjà accomplie, à savoir la pérennisation d’un bénévolat qualifié et l’adaptation de notre outil opérationnel à des conditions d’intervention en constante évolution et à la judiciarisation croissante, l’affaire de nos collègues de la station d’Ouistreham est là pour nous le rappeler.
Bandol, une référence en matière de sauvetage en mer
Ces deux dimensions complémentaires font que si nous sommes parvenus à ce que notre station Bandolaise soit aujourd’hui une référence en matière de sauvetage en mer, il nous appartient qu’elle le reste.
Sur le premier point, nous sommes impliqués au niveau national dans les formations de patrons, d’équipiers de pont, d’équipiers conduite-navigation, de nageurs de bord, dans la commission des plongeurs de bord, dans la commission sécurité, dans celle des trésoriers référents, et au sein du comité de direction et du conseil d’administration national de la SNSM, sans oublier la communication avec les magnifiques photos de Pierre Paoli qui illustrent souvent la revue sauvetage, le calendrier national ou les lettres d’information du Siège et bien sûr nos publications sur les différents réseaux sociaux ou sur notre site internet.
En ce qui concerne le bénévolat, il ne semble pas en crise chez nous, en attestent les nouvelles recrues qui sont venues nous rejoindre récemment: Après Stéphanie, Paul, Richard, Quentin, Benjamin, André et Sylvain en 2021, Stéphane, Bernard, Aimy, Jean François et Rayane ont été formés et qualifiés équipiers de pont en cette année 2022. D’autres, pour des raisons personnelles ou de santé n’ont pu donner suite à leur intégration.
En effet, nous le savons tous, les bénévoles de la SNSM ne sont pas tout à fait comme les autres. Notre engagement est plus entier, plus fort, au regard de la nature de nos missions et des risques que nous acceptons d’assumer.
Cet engagement fait notre fierté mais il implique des exigences fortes notamment en termes de qualification et de compétence auxquelles nous ne pouvons répondre que par la mise en œuvre d’un effort de formation important.
Sous la responsabilité de notre patron David Amico, c’est à cela que s’attellent nos formateurs, et je vous dis Bravo et Merci, à vous les formateurs nationaux de patrons et d’équipiers conduite-navigation, David et Bruno, les formateurs nationaux de nageurs de bord, Eric et Jean-Seb, les formateurs nationaux de secourisme, Eric, Quentin et Denis, les formateurs nationaux d’équipiers de pont Stéphanie, Karl, Max, Christian, mais aussi merci à vous tous les autres membres de la station pour l’aide que vous apportez lors de ces formations et pour votre engagement et votre assiduité aux entraînements de jour et de nuit qui sont indispensables à la réussite de nos missions.
Il faut y ajouter bien sûr, le nerf de la guerre, la pérennisation de notre modèle économique, fondé sur l’appel à la générosité de nos donateurs privés et un soutien des pouvoirs publics.
– En premier lieu, je rends hommage à Christian pour son travail remarquable et obscur mais ô combien indispensable dans son mandat de Trésorier et à Brigitte notre secrétaire dans son rôle de collecte et de gestion des donateurs.
Et je peux vous affirmer avec fierté que malgré le contexte actuel de crise sanitaire et économique, notre station a d’un point de vue financier réussi à tenir le cap et qu’en cette fin d’année 2022 les objectifs que nous nous étions fixés ont été totalement atteints.
J’y associerai nos partenaires institutionnels et les associations locales qui par leur contribution, à des degrés divers, ont tous aidé à participer à l’équilibre de nos comptes ou à l’acquisition du nouveau semi-rigide : le Conseil Régional Paca, le Conseil Départemental du Var, la Ville de Sanary, la SOGEBA, la société Ricard, le YCB, les Lions’Club de Bandol et de Sanary, le Kiwanis Bandol, notre Délégation Départementale de la SNSM du Var, l’association SEATIM de la famille et des amis de Timothy et bien sûr les donateurs privés, plaisanciers, associations, entreprises, commerçants et artisans.
A vous tous qui nous avez soutenus, merci du fond du cœur.
C’est grâce à votre générosité que nous avons pu renforcer notre sécurité et accomplir nos missions pour sauver des vies.
J’y associerai enfin toutes celles et ceux, amis, familles, conjoints, qui autour de Brigitte, nous aident à organiser nos manifestations et à en tenir les stands de vente d’articles SNSM, ils disposent aujourd’hui d’un magnifique barnum.
Nous gardons le souvenir cette année 2022 d’une superbe fête de la Saint Elme avec comme point d’orgue l’émouvante bénédiction du Timothy, de la journée sécurité Plaisance aux Embiez et de notre présence au salon nautique.
En plus d’être sources de rentrées d’argent, ces manifestations permettent de mieux nous faire connaître et de sensibiliser les pratiquants de la plaisance et des loisirs nautiques au respect de la mer et de l’environnement.
Sur le plan Technique :
Notre force tient à notre capacité de pouvoir maintenir la qualité de nos moyens de sauvetage opérationnels : Je salue particulièrement ici le travail effectué par nos mécaniciens : Fred, Laurent, André et Sylvain et je remercie particulièrement Jean Philippe pour la mise à disposition des infrastructures du lycée d’enseignement professionnel de la Coudoulière et des élèves et de leurs professeurs pour assurer les carénages.
Merci à vous tous d’apporter autant de soins à l’entretien de notre chère vedette « Saint Elme II ».
Le semi-rigide « Timothy » vient quant à lui de retourner au chantier zodiac en Espagne pour subir un changement de motorisation passant d’un monomoteur de 225 cv à 2 moteurs de 150 cv chacun ce qui devrait lui permettre une meilleure fiabilité et éviter les problèmes de ventilation d’hélice rencontrés jusqu’alors. Il devrait nous revenir fin février / début mars.
Venons en à notre Bilan opérationnel :
En cette année qui s’achève, la station n’a pas failli à sa mission, et notre bilan est éloquent puisque nos équipages sont sortis en mer avec nos 2 moyens à 313 reprises, souvent à 2 moyens, dont 122 fois en opérations de sauvetage et ont ramené à bon port 68 navires ou engins de loisirs nautiques et ont secouru 147 personnes
Et pour résumer notre engagement, un chiffre : nous avons tous ensemble consacré en 2022, plus de 5000 heures de bénévolat à la SNSM.
Pour conclure, je voudrais profiter de cette période de voeux pour émettre le souhait que notre engagement bénévole qui reste la marque forte de nos valeurs originelles, de courage, de solidarité, de générosité et de compétence au service de ceux qui fréquentent la mer, continue de s’inscrire dans les mêmes valeurs d’engagement, d’amitié, d’éthique et d’état d’esprit.
Bonne année à tous