Il est 10h04, ce mercredi 12 octobre 2022, lorsque le CROSS Méditerranée intercepte un message « MAYDAY » d’un navire en détresse avec un incendie à bord.
Le message « MAYDAY RELAY » est diffusé sur le canal 16.
Le navire en feu se trouve à 3,7 milles nautiques au large de Bandol.
De nombreux moyens de secours engagés
A 10h07, Le CROSS engage les deux moyens de secours de la station SNSM de Bandol, la vedette SNS 164 « SAINT ELME 2 » et le semi-rigide SNS7-009 « TIMOTHY » pour recherches et sauvetage.
Parallèlement la vedette des douanes DF63 « ARENC » et le voilier « MACIF 32 » évoluant à proximité sont déroutés et engagés pour recherches et sauvetage.
A 10h10 l’hélicoptère Dauphin 35F « RESCUE GV » est également engagé.
A 10h19 le requérant, à bord de la vedette en feu, informe le CROSS que l’incendie dans la cale moteurs n’est plus maitrisable et que les gilets de sauvetage ne sont plus accessibles. Les deux personnes à bord se jettent à l’eau avec une bouée.
Arrivée sur zone à 10h30, la vedette et le semi-rigide de la SNSM entreprennent la recherche et la récupération des deux personnes à l’eau. Pendant ce temps, la vedette des douanes tente de combattre l’incendie.
Les victimes hélitreuillées
A 10h36, la vedette de la SNSM informe avoir pris à son bord les deux personnes qui avaient été récupérées par un plaisancier qui, après avoir entendu le « MAYDAY RELAY », s’était dérouté sur zone. Les deux victimes ayant inhalé des fumées et étant en hypothermie, une assistance médicale est demandée.
Après conférence entre la SNSM et le régulateur du SCMM83, il est décidé de procéder à l’évacuation des deux victimes par voie aérienne. Hélitreuillées depuis la vedette SNSM, elles sont prises en charge pour transfert vers l’hôpital Sainte Anne à Toulon.
A 10h49 l’incendie n’est toujours pas maitrisé, le BSAA « JASON » est engagé pour parer à une éventuelle pollution.
A 11h50 La vedette de la SNSM, retournée pour combattre l’incendie après le treuillage des deux victimes, confirme que le navire a sombré. Elle reste sur place avec le BSAA « JASON » afin de récupérer les déchets plastiques et débris flottants. Aucune trace de Gas-Oil n’est à déplorer en surface.
L’intervention prend fin à 13h et les deux moyens de la SNSM de Bandol regagnent leur port-base de retour à quai à 14h00.
Équipage vedette : David Amico (patron), Max Blot, Stéphanie Hervé, Stephanie Tiffon, Benjamin Marsot, Paul Magranville.
Equipage Semi-Rigide : Quentin Folliot de Fierville, Dominique Hervé